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Mot de passe perdu? Infos sur la boutique Catalogue: Elle l’était d’autant plus qu’elle improvisait à l’infini sur différents modes, ses récitals se prolongeant souvent jusqu’à potron-minet. Le Caire se tait devant le poste à galet, le monde arabe retient son souffle et Dakar écoute, religieusement. Cette liste ne mentionne que les chansons dont il subsiste au moins un enregistrement en concert.

Nom: oum kalthoum hadihi laylati
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Aujourd’hui encore, elle jouit d’un statut presque mythique parmi les jeunes Égyptiens. Sous le chapitre des créations modernes, des tableaux, des vêtements, des sculptures et des vidéos. Je viens d’écouter la chanson; très beau travail. Cette page contient des caractères arabes. Oum Kalsoum, l’Astre de l’Orient, a manifestement éclipsé les météorites. Il illustre l’amour de l’Égypte pour la chanteuse, amour réciproque puisque Oum Kalsoum donnera de nombreuses preuves de son patriotisme. Titulaire déjà de plusieurs passeports arabes, elle avait exigé pour se produire dans notre pays un accueil digne d’un chef d’Etat en visite d’Etat.

Accidents de la route: Le salaire net moyen à plus de Cette image sera automatiquement bloquée après qu’elle soit signalée kalthoumm plusieurs personnes. Cet astre qui illumine toujours l’Orient Oum kalsoum, la diva irremplacée depuis 30 ans. Ils nous ont quittés Paylati djenia ou la diablesse du raï. Le bonheur Oum Kalsoum! Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source. A propos de Djazairess Widget des articles Publicité Contactez-nous Nous avons articles indexés.

Oum Kalthoum Hadihi Laylati

Que dire encore plus d’elle lorsque le nom artistique suffit par lui-même? Même baignant dans une scénographie kitsch, parfois empesée, mais au goût doucereux d’un loukoum damascène, l’exposition est un voyage qui vaut le détour. Lors de son seul passage à Parisen avrille seul en fait à l’étranger, l’Astre de l’Orient Kawkab Al Chark reçut un vibrant hommage d’un de Gaulle extasié.

En vidéo dans l’exposition, Bob Dylan, Maurice Béjart, Patti Smith, Bono et bien d’autres se joignent à ce concert de compliments où les superlatifs laudateurs trahissent la difficulté d’exprimer tout l’amour que le monde arabe voue à celle qui fut, à elle seule, la vraie Ligue arabe.

Trente-trois ans après sa disparition et un siècle environ après sa naissance —sa date de naissance est incertaine? L’exposition mêle alors objets personnels, notices explicatives, chansons et extraits de films, éléments biographiques, actualités d’époque, créations contemporaines, peintures, dessins, sérigraphies et montages. Sous le chapitre des créations modernes, des tableaux, des vêtements, des sculptures et des vidéos.

On retiendra notamment les toiles de chant Avedissian, d’Adel Al Siwi et de Georges Bahgoury, ainsi que les remix techno que l’on écoute sous des casques en forme de plafonniers. Ah, ce timbre si riche, si puissant, si chaud, si limpide, profondément mélodieux, se déployant dans de multiples registres et tellement extatique qu’il provoque dans son auditoire le tarab, ce nirvana qui confine au bonheur céleste quand chaque note, chaque quart de note propre à la musique arabe, chaque intonation, chaque vibrato, chaque crescendo, est goûté par des auditeurs envoûtés.

Oum Kalsoum, c’était le vaudou musical, l’état de transe permanent. Elle l’était d’autant plus qu’elle improvisait à l’infini sur différents modes, ses récitals se prolongeant souvent jusqu’à potron-minet. Des extraits de ses représentations projetés dans un lieu évoquant une salle de concert, des interviews express d’auteurs, de compositeurs et de musicologues, des traductions de poèmes chantés, un espace d’écoute de son immense répertoire sentimental, des images de réactions psychédéliques de ses publics contribuent à faciliter l’appréhension du phénomène.

En contrepoint, la projection d’extraits de ses six films, Wedad, le Chant de l’espoir, Aïda, Dananir, Sallama et Fatma, tournés entre etune large palette de disques, de costumes de scène, ainsi que quelques effets personnels, dont la fameuse robe orange qui avait fait se pâmer Bruno Coquatrix à l’Olympia.

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DèsOum Kalsoum chante tous les premiers jeudis du mois à la radio. Le Caire se tait devant le poste à galet, le monde arabe retient son souffle et Dakar écoute, religieusement. Ce compartiment rend compte de l’implication de la militante dans la vie publique à la fois comme militante d’un certain féminisme arabe, et comme symbole artistique d’une unité panarabe idéalisée qui connaîtra son point d’orgue lors de ses grandioses funérailles le 3 février Cet engagement dans la modernité est déroulé à travers une sélection de coupures de presse et un module audiovisuel retraçant l’actualité et les événements qui ont fait éclore chez la femme battante le désir de s’impliquer dans les évolutions de l’Egypte et de la nation arabe.

Les recettes sont versées au profit de l’effort de guerre. Son périple l’amène jusqu’à Parisà l’Olympia où ses deux récitals font salle comble au cours de deux soirées de folie où des accros de la mélopée kalsoumienne, dont un Algérien de Biskraouvrier chez Peugeot, la feront tomber sur scène pour lui baiser les pieds.

Des articles de l’époque rendent compte de l’extrême médiatisation de ses apparitions et de son engagement politique manifesté souvent par des dons généreux et une action caritative soutenue. Sur fond de chants kalyhoum dont elle interpréta une flopée, Oum Kalsoum apparaît souvent aux côtés du président Nasser dont elle fut très proche.

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Un détail, et non des moindres, saute aux yeux: Au fait, féministe, la Dame que de rares langues médisantes avaient inscrite au paradis de Lesbos? Le mot est sans doute fort s’il était considéré à l’aune du féminisme occidental.

Mais il faut se souvenir d’elle, lors de son dernier concert dans la Libye senousside. Face à la salle, elle lance aux femmes de l’assistance, toutes de voile blanc et noir vêtues: Nous sommes la force productrice de nos sociétés, nous pouvons garder la tête haute et nue!

Le 3 févrierjour de ses funérailles filmées par Youcef Chahine, plus de 5 millions d’Egyptiens et d’Arabes éplorés se joignent au cortège funèbre. L’Egypte pleurait à chaudes larmes mais c’était tout le monde arabe qui était en deuil et pour longtemps.

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Cependant, une fausse note, une seule, est venue tempérer le symbole de l’arabisme fédérateur: Titulaire déjà de plusieurs passeports arabes, elle avait exigé pour se produire dans notre pays un accueil digne d’un chef d’Etat en visite d’Etat.

C’en était peut-être trop pour l’Algérien sourcilleux et orgueilleux qu’était le président Houari Boumediene. Et Boumediene, c’était Boumediene! Dans cette section, un espace est réservé à la projection de performances d’interprètes d’aujourd’hui qui reprennent le répertoire de la sublime artiste comme Sapho ou Mayada Al Hannaoui. Oum Kalsoum, quasi immobile laylafi scène des heures durant, bras ouvert et mouchoir blanc dans la main droite, tout entière d’énergie contenue, le visage transfiguré et la voix puissante qui déclame le chant comme on récite des oracles, c’est l’image qui reste en mémoire.

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Il suffit qu’elle entame ses vocalises pour que son public en frissonne d’aise et de plaisir au point que les dignitaires d’Al Azhar perturbent le bel ordonnancement de leurs ahdihi turbans! Jusqu’à susciter l’extase de toute l’assistance.

Oum kalthoum أم كلثوم

Ahmed Rami, fidèle ami et amoureux transi mais toujours éconduit, a écrit chansons pour l’inaccessible bien-aimée. Quinze ans de sa vie passés à apprendre le persan pour mieux lui traduire les quatrains de Omar Al Khayyam.

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Sublime abnégation car quand on aime on ne compte pas, dit l’adage populaire. Dans l’itinéraire d’Oum Kalsoum, sa rencontre artistique avec Ahmed Rami et le rendez-vous enfin réalisé, enavec Mohamed Abdelwahab, le pharaon de la chanson arabe, sublimeront son répertoire. Anta omri, Aghadan alkak, ou encore Fakkarouni et Hadihi laylati, en sont quelques pépites. Que dire encore d’Oum Kalsoum, si ce n’est son cheminement avec de grands compositeurs comme Baligh Hamdi, Riad Essoumbati, Cheikh Abou El Ala Mohamed, Zakaria Ahmed et bien d’autres encore dont les noms disparaissent derrière les compositions offertes à l’artiste.

Tout le monde ne comprend pas l’arabe littéraire et le dialectal égyptien, mais la puissance et la pureté cristalline de sa voix ont conquis les puristes. La communion avec toutes les couches de la société arabe et avec les mélomanes du monde entier, Oum Kalsoum la doit notamment à la richesse exceptionnelle du timbre et à la diction parfaite pour des poèmes qui ont parfois gardé le même mètre et la même rime qu’au Moyen Âge. Autres raisons, moins connues, de son succès auprès d’un public éclectique: Enle Figaro avait écrit d’elle: Et c’est en psalmodiant les versets du Livre saint qu’elle découvre alors sa sensibilité au chant, à la musique et à la splendeur incomparable de sa voix.

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Enfant, grimée en garçon, elle anime dans des villages des fêtes profanes et religieuses aux côtés de son père et de son frère. Enelle monte au Caire pour y chanter cette fois-ci l’amour de sa voix souple et puissante qui donne envie d’aimer. En une décennie et des dizaines de tours de chant, elle devient la plus grande chanteuse d’Egypte, jeune, belle et déjà une icône. L’Astre de l’Orient éclipse les météorites Oum Kalsoum a été une voix, un rêve, un refuge, un sédatif aux maux des Arabes et un projet idéologique, le seul qui a uni les Arabes de l’Euphrate aux confins de la Mauritanie.

Comme l’explique justement Frédéric Lagrange, chercheur spécialiste des musiques arabes, Oum Kalsoum a d’abord incarné, à merveille, les idéaux d’une élite nationaliste et moderniste, qui voulait démontrer à l’occupant anglais son indépendance.

Oum Kalsoum était tout cela à la fois: De tout cela, rien ou presque dans l’exposition de l’IMA. Rien, non plus, sur sa jalousie légendaire envers des rivales qu’elle effaçait de son immense talent mais qu’elle inventait quand elles n’existaient pas.

Oum Kalthoum — Wikipédia

Rien aussi sur son goût du pouvoir exercé au sein du Syndicat des musiciens qu’elle a longtemps dirigé sous Nasser, rien, absolument rien, sur son rapport détaché aux hommes et à la maternité. Difficile à ce propos de reprocher à l’IMA un manque d’impertinence alors qu’elle dépend, pour ses expos, des dons et des prêts étatiques, et que la vocation de l’hommage rendu à la méga-star est de célébrer une Pyramide.

D’ailleurs, dans le même laps de temps, au musée du Grand Palais qui a accueilli le sommet fondateur de l’UPM, une exposition célèbre Marie-Antoinette, la yadihi reine de France d’origine autrichienne.

Une autre exposition, organisée à l’hôtel de ville de Parisa rendu hommage à la légende du cinéma américain Grace Kelly, devenue princesse de Monaco. Mais qui en a entendu parler à part des spécialistes et des curieux de passage? Oum Kalsoum, l’Astre de l’Orient, a manifestement éclipsé les météorites.